RentReliefBanner 

Avez-Vous Besoin d'Aide
Pour Payer le Loyer?


Emergency Rental Assistance Program


Nous lancerons le programme le lundi 1er mars à midi. Vous pourrez postuler sur cette page, qui comprendra un bouton « Apply Now » » (Postuler maintenant) à l’ouverture du programme.


Eligibility


Les candidats locataires doivent répondre à tous ces critères pour être pris en compte pour l'allégement du loyer:

Limites de Revenu

Le revenu de votre ménage doit respecter certaines limites de revenu. Les limites varient selon l'emplacement et la taille du ménage. Cliquez ici pour voir si votre revenu est dans les limites du programme.


ReducedIncome

Difficulté financière

Vous devez avoir vu votre revenu réduit, avoir eu des coûts importants ou eu d'autres difficultés financières en raison du COVID-19 OU avoir droit à des allocations de chômage entre le 13 mars 2020 et la date de votre demande.

HousingInstability

Instabilité du Logement

Vous devez montrer que vous risquez de devenir sans-abri OU que vous pourriez perdre votre logement. Il peut s'agir d'emprunter de l'argent pour payer les frais de logement, d'avoir des factures de loyer ou de services publics en souffrance ou des avis d'expulsion.


Application


OnlineIcon

Postuler en ligne
Pour postuler en ligne, sélectionnez ci-dessous le comté dans lequel vous vivez actuellement et nous vous dirigerons vers l'agence appropriée.

Current County:

Icon_Data

Paper Application
Téléchargez une application ici. Vous pouvez soumettre la candidature par e-mail ou par courrier à votre agence d'action communautaire locale. Si vous avez besoin d'une demande papier, veuillez appeler MaineHousing au 1-800-452-4668 et nous vous en enverrons une.


Questions Fréquemment Posées



Questions Pour des Locataires

Quand puis-je postuler ?

Vous pourrez postuler à partir du lundi 1er mars à midi. Cette page comporte un bouton « Apply Now » » (Postuler maintenant), qui vous mènera à la demande d’assistance.

Qui peut bénéficier d’une assistance pour la location ?

Les locataires postulants doivent répondre à tous ces critères pour être pris en considération pour l’assistance au paiement du loyer :

  • Le revenu de votre ménage doit respecter certaines limites de revenu. Les limites varient en fonction du lieu et de la taille du ménage. Cliquez ici pour voir les plafonds de revenus.
  • Vous devez avoir vu vos revenus diminuer, avoir eu des frais importants ou avoir connu d’autres difficultés financières en raison de la COVID-19 OU avoir eu droit à des prestations de chômage entre le 13 mars 2020 et la date de votre demande.  
  • Vous devez montrer que vous risquez de devenir sans-abri ou que vous risquez de perdre votre logement. Cela peut inclure emprunter de l'argent pour payer les frais de logement ou être en retard dans le loyer ou les services publics. Cela peut également inclure l'obtention d'un avis d'expulsion ou de menaces d'expulsion.

Je vis dans un logement subventionné. Puis-je postuler ?

Oui. Même si vous avez un Bon pour un choix de logement ou si vous vous trouvez dans la situation de la section 8, vous pouvez solliciter le paiement de votre part du loyer. Avant de faire votre demande, veuillez vous assurer que vous en avez informé l’administrateur du programme afin qu’il puisse apporter toute modification à votre loyer si nécessaire.

Que couvrira le fonds d’assistance à la programme?

Le Programme d’aide d’urgence à la location peut payer le loyer et certains services publics dus jusqu’au 13 mars 2020. Le programme couvrira également jusqu’à trois mois de loyer à venir à la fois. Les services publics comprennent l’électricité, l’eau, les égouts, les ordures et le chauffage. Le programme peut couvrir les pénalités de retard pour le loyer, à condition que ces pénalités soient légales et incluses dans votre bail. Le programme peut également couvrir des dépenses telles que l’accès à Internet. Il peut aussi couvrir des frais associés à des déménagements tels que les coûts de soumission des demandes, des vérifications et des cautionnements si votre déménagement est une conséquence de la pandémie de COVID-19. Vous pouvez demander de l’aide pour payer les services publics même si vous n’avez pas besoin d’aide pour payer le loyer. Cependant, il faut que vous fassiez une demande d’assistance pour le paiement du loyer pour pouvoir solliciter de l’assistance pour le paiement des coûts d’accès à Internet. 

Quel est le montant du loyer que ce programme couvrira pour moi ?

Il n’y a pas de plafond mensuel pour la partie du loyer admissible. Le montant mensuel est déterminé par le loyer convenu dans votre bail. Vous pouvez demander le remboursement du loyer dû jusqu’au 13 mars 2020, ainsi qu’un maximum de trois mois de loyer à venir en une seule fois. Par exemple, vous pouvez faire une demande en mars 2021 et la demande pourrait couvrir le loyer d’avril, mai et juin 2021 ET tout arriéré de loyer que vous devez. Ce programme peut couvrir jusqu’à un total de 15 mois de loyer.

Dois-je être en retard sur le paiement de mon loyer pour bénéficier du nouveau programme d’aide à la location?

Non. Vous pouvez demander un allégement du loyer (et/ou du paiement des services publics) pour couvrir les paiements de loyer passés ET/OU à venir. Vous pourrez faire une demande d’assistance pour le paiement du loyer en remontant jusqu’au 13 mars 2020 si besoin est, et pour le, paiement de jusqu’à trois mois de loyer à venir en une seule fois. .

Pourrai-je encore obtenir de l’aide pour payer mon loyer après les trois premiers mois couverts par le programme?

Oui. Vous pouvez obtenir jusqu’à 15 mois de loyer en retard et en cours. Une fois les trois premiers mois écoulés, vous serez contacté(e) (par téléphone si vous avez envoyé une demande sur papier ou par courrier électronique si vous avez postulé en ligne) pour demander si vous avez encore besoin d’aide. Vous devrez fournir à nouveau des informations sur vos revenus si vous n’avez donné qu’un mois d’informations sur vos revenus la première fois. Vous devrez également prouver que vous remplissez les autres conditions du programme. Vous pourrez alors obtenir jusqu’à trois mois d’aide supplémentaire pour le paiement du loyer et des services publics.

Dois-je être au chômage pour bénéficier du programme 

Non. Tant que vous pouvez prouver que vous en avez besoin et que vous remplissez les conditions de revenu, vous n’avez pas besoin d’être au chômage pour bénéficier de ce programme.

J’ai dû réduire mes heures de travail/j’ai eu des coûts accrus en raison de problèmes de garde d’enfants liés à COVID-19. Puis-je postuler ? 

Oui.

Je vis dans une maison mobile et je loue le terrain sur lequel je réside. Puis-je postuler à ce programme?

Oui. Ce programme couvrira le loyer du terrain et/ou le loyer de la maison mobile. Les frais de stationnement ne seront pas couverts.

Puis-je solliciter des fonds pour m’aider à payer les services publics, même si je n’ai pas besoin d’une aide pour le paiement du loye?

Vous pouvez demander de l’aide pour payer les services publics même si vous n’avez pas besoin d’aide pour payer le loyer. Vous devrez indiquer les montants passés et actuels dus en fournissant un relevé récent de la/des société(s) de services publics. 

Quelles sont les informations dont j’ai besoin pour postuler ?

En plus des informations ci-dessous, nous encourageons les locataires et les propriétaires à se parler de leur participation au programme, car ils devront tous les deux fournir des informations dans leur dossier de demande d’aide.

VÉRIFICATION DES REVENUS:

Vous devrez indiquer le revenu annuel de votre ménage pour 2020 OU le revenu mensuel actuel de votre ménage.

Éléments de l’option de communication du revenu annuel 2020 :

Éléments de l’option de communication du revenu mensuel actuel :

 

  • Revenu annuel de votre ménage pour 2020.

  • Formulaire 1040s de l’IRS de 2020 pour tous les membres du ménage âgés de 18 ans ou plus OU

  • Déclarations de salaire, talons de paie, formulaire W-9 de l’IRS, formulaire 1099 de l’IRS et Schedule C si vous êtes travailleur indépendant, déclarations d’intérêts, formulaire 1099 G ou déclarations de prestations du compte DOL ReME si vous êtes au chômage, et autres preuves de revenus pour tous les membres du ménage âgés de 18 ans ou plus

  • Soumettez une lettre de détermination de l’admissibilité d’une agence gouvernementale datée du 1er janvier 2020 ou plus tard (comme TANF, HEAP ou SNAP).

 

  • Le revenu mensuel de votre ménage à la date de la demande.

  • Soumettez les fiches de salaire du dernier mois de votre ménage, les talons de paie, les relevés d’intérêts, les relevés d’allocations de chômage (disponibles sur le compte DOL ReME), et d’autres preuves de revenus pour tous les membres du ménage âgés de 18 ans ou plus

Prévoyez de fournir autant d’informations que possible sur vos revenus.

Si vous êtes admissible à l’option basée sur le revenu annuel de 2020 et si vous avez besoin de l’aide de ce programme plus tard, vous n’aurez pas besoin de fournir à nouveau ces informations.

Si vous remplissez les conditions requises en utilisant l’option basée sur le revenu mensuel actuel et que vous avez besoin de l’aide de ce programme plus tard, vous devrez à nouveau communiquer le revenu mensuel de votre ménage.

JUSTIFICATIF DE RÉSIDENCE ET DE LOYER
Vous devrez fournir votre bail ou une facture de services publics comme justificatif de votre résidence. Vous devrez également fournir vos reçus de location ou de paiement de loyer comme preuve du montant du loyer que vous devez. Si vous ne pouvez pas fournir ces documents, nous contacterons votre propriétaire pour confirmer votre résidence et le montant de votre dette.

ASSISTANCE POUR LE PAIEMENT DES FACTURES DE SERVICES PUBLICS
Vous devrez fournir la ou les factures de services publics ou la notification du fournisseur de services publics pour laquelle vous avez besoin d’aide.

INFORMATIONS SUR LE PROPRIÉTAIRE
Assurez-vous d’avoir le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre propriétaire ou de la société de gestion immobilière qui recevra le paiement, s’il est approuvé.

Vous pouvez informer votre propriétaire qu’il devra remplir des formulaires. L’Agence d’action communautaire (AAC) lui enverra une demande et un formulaire W-9 à remplir et à signer. Le paiement du loyer ne peut pas être effectué tant que votre propriétaire n’a pas fourni le formulaire W-9 et la demande signée à votre AAC locale. Vous n’avez pas à vous soucier des formulaires W-9 des sociétés de services publics.

Puis-je être expulsé(e) avant la réception de ces fonds ?

Il existe un moratoire fédéral sur les expulsions jusqu’en Juillet 31,2021. Cela signifie que les propriétaires ne peuvent pas expulser des locataires pour cause de non-paiement du loyer pendant la pandémie de COVID-19. Si vous risquez d’être expulsé(e) ou si vous craignez de l’être, veuillez contacter l’assistance juridique Pine Tree.

Comment mon propriétaire sera-t-il payé?

Une fois que vous avez soumis tous vos documents et que votre propriétaire a soumis tous ses documents, l’AAC examine et approuve les demandes admissibles. Ensuite, le paiement sera envoyé au propriétaire dès que possible par chèque ou par dépôt direct. Vous serez informé(e) de l’approbation de votre demande.

Comment faire une demande ?

Une fois le programme lancé, vous pourrez postuler via :

Quelle est la date limite pour postuler ?

Les demandes seront acceptées continuellement jusqu’en septembre 2021. Si des fonds fédéraux supplémentaires pour l’allégement des loyers deviennent disponibles alors, nous mettrons cette page à jour lorsque nous le saurons.

Le programme va-t-il manquer d’argent

Bien que nous ne puissions pas le garantir, nous pensons que le Maine dispose de suffisamment de fonds pour aider tous les locataires qui remplissent les conditions requises. 

Que se passe-t-il si mon propriétaire ne participe pas au programme? *

Vous pouvez toujours faire une demande. Même si votre propriétaire ne participe pas, indiquez ses coordonnées dans votre demande. Une fois qu’il aura reçu l’avis de votre demande, il disposera de 10 à 14 jours pour remplir ses documents et les renvoyer. S’il ne remplit pas les documents ou ne nous contacte pas, nous travaillerons avec vous et vous enverrons le paiement.

Si votre propriétaire ne participe pas et si vous ne pouvez pas présenter un bail ou un reçu de loyer avec le montant de votre loyer, nous vous verserons jusqu’à 100 % du taux du marché équitable (TME). Vous pouvez trouver le TME pour votre région ici.

Que se passe-t-il après l’envoi de ma demande ? Qui dois-je contacter au sujet de ma demande une fois qu’elle a été soumise? *

Si vous postulez en ligne, une fois que vous aurez soumis votre demande, vous serez dirigé(e) vers une page contenant plus d’informations sur la suite des événements. Une fois que votre AAC aura reçu votre demande, vous recevrez un courriel vous informant que la demande est en cours de traitement. Vous recevrez également un courriel lorsque la demande sera approuvée pour le paiement. Les Agences d’action communautaire (AAC) du Maine géreront le programme au niveau local et seront votre principal point de contact pour toute question. Cliquez ici pour trouver votre AAC locale. Si vous faites une demande sur papier, vous recevrez un courriel si vous l’avez inclus dans votre demande ou un appel téléphonique. Elle vous appellera ou vous enverra un courriel lorsqu’elle aura reçu votre demande et lorsque le paiement aura été approuvé.

Quoi de neuf dans cette phase d’allégement de loyer ?

Le nouveau programme d’Aide d’urgence à la location offre plusieurs avantages.. 

  • Si vous êtes menacé(e) de devenir sans-abri, vous pouvez également bénéficier d’autres services. De plus amples informations seront bientôt fournies à ce sujet. 
  • Il s’agit d’un programme à long terme plutôt que d’un programme reconduit d’un mois à l’autre. Cela signifie que les exigences sont cohérentes et que les formulaires pour postuler seront simplifiés. 
  • Ce programme peut couvrir jusqu’à 15 mois de paiement de votre loyer. Il couvre les loyers impayés jusqu’au 13 mars 2020, plus trois mois à l’avenir avec une seule demande. Vous aurez également la possibilité de confirmer si vous souhaitez prolonger les prestations après les trois premiers mois.
  • Ce programme peut couvrir le coût de certains services publics, que vous ayez besoin ou non d’aide pour payer votre loyer. 

J’ai postulé au programme précédent avant sa clôture le 30 décembre 2020, mais ma demande n’a pas été traitée/mon propriétaire n’a pas été payé. Que dois-je faire ?

Si vous avez des questions concernant les demandes ou les paiements du précédent programme d'allègement du loyer, veuillez appeler MaineHousing au 1-800-452-4668. 

Où puis-je obtenir des informations à jour sur ce programme ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à notre liste de diffusion pour les mises à jour du programme d’Aide d’urgence à la location. Nous partagerons les mises à jour de ce programme par le biais de la liste de diffusion, en les publiant ici, et sur nos plateformes de médias sociaux..

Qui dois-je appeler si j’ai des questions sur ce programme ?

Si vous avez des questions générales sur le programme, veuillez appeler MaineHousing au 1-800-452-4668. Si vous avez une question spécifique concernant votre demande, veuillez appeler votre AAC locale

Je ne suis pas locataire, j’ai une hypothèque. Y a-t-il une aide disponible pour moi ?

Malheureusement, le programme d’Aide d’urgence à la location n’est disponible que pour les locataires. Si vous avez un prêt de MaineHousing, veuillez contacter votre service de prêt et demander comment obtenir de l’aide par le biais d’un programme de MaineHousing. Pour les prêts hypothécaires accordés par d’autres prêteurs, nous vous encourageons à contacter votre service des prêts hypothécaires (l’agence qui vous envoie vos relevés de compte) et à vous entretenir avec lui.

Que faire si je n’ai pas de revenus ? Puis-je postuler quand même ? Dois-je envoyer malgré tout une sorte de documentation ?

Si vous n’avez pas de revenu, vous pouvez quand même demander à bénéficier du programme. Vous n’avez pas besoin d’envoyer de documents à ce sujet.

J’ai emprunté de l’argent pour payer mon loyer/j’ai payé mon loyer avec une carte de crédit. Puis-je être remboursé(e) par ce programme ?

Non, nous ne pouvons pas vous rembourser. Ce programme couvre uniquement les loyers qui n’ont pas encore été payés. Cependant, nous considérons que le fait de devoir emprunter de l’argent pour payer le loyer est une preuve que vous avez besoin d’aide pour ce programme. Vous devez également remplir d’autres conditions d’admissibilité.

Dois-je avoir perdu mon emploi ou subi une diminution de mes revenus pour pouvoir faire une demande ?

Non. Il vous suffit de remplir les conditions de revenu, d’avoir des coûts accrus à cause de COVID-19 et d’avoir du mal à payer votre loyer ou vos charges de services publics.

Quel type d’augmentation des coûts à cause de COVID-19 répond aux exigences ?

Il existe de nombreuses options. Elles peuvent inclure :

  • Des factures de services publics plus élevées ou nouvelles parce que vous êtes plus souvent à la maison
  • Des frais d’Internet plus élevés ou nouveaux parce que vous devez faire du télétravail ou que votre enfant a besoin d’Internet pour apprendre à distance
  • Des factures d’épicerie plus élevées
  • Des factures médicales à cause de COVID-19
  • Des coûts de garde d’enfants plus élevés ou nouveaux
  • Des coûts plus élevés ou nouveaux pour les ménages
En cas de question, vous pouvez appeler MaineHousing au 1-800-452-4668 et nous pourrons vous aider.

 

Comment puis-je prouver que je remplis la condition d’« instabilité du logement » ?

Tout ce que vous avez à faire est de montrer des notifications d’arriérés de paiement pour les services publics ou le loyer. Si vous n’êtes pas en retard dans le paiement de votre loyer mais si vous avez besoin d’aide pour les prochains mois, vous pouvez signer un document indiquant que vous avez besoin d’aide. Nous ne pouvons pas payer les futures factures de services publics car nous devons avoir le relevé actuel pour payer la compagnie de services publics.

Le programme peut-il payer mes futures factures de services publics comme il le fait pour le loyer ?

Non. Nous avons besoin du relevé ou de la facture en cours pour payer votre compagnie de services publics.

Que faire si je dépasse de peu le seuil de revenus de ma région ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?

Peut-être. Nous pouvons examiner certaines factures ou certains coûts que vous avez et les soustraire de vos revenus. Il s’agit notamment des pensions alimentaires pour enfants ou des factures de soins médicaux ou d’ordonnances. Appelez votre AAC locale  si vous avez des questions.

Je n’ai pas de scanner et je n’ai que des versions papier des documents dont j’ai besoin pour postuler. Que dois-je faire ?

Vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone portable et l’envoyer à votre AAC locale, soit par le biais d’un lien qu’elle vous envoie, soit par courrier électronique. Vous pouvez également photocopier les documents et les déposer ou les envoyer par courrier à votre AAC locale.

J’ai besoin d’aide pour remplir le formulaire. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Oui. Vous pouvez appeler votre AAC locale, qui pourra faire la demande par téléphone avec vous. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider à le remplir en ligne.

Mon propriétaire doit-il faire quelque chose de différent du dernier programme ?

Oui. Si vous n’avez pas de bail ou de contrat de location, votre propriétaire devra prouver qu’il est propriétaire du logement. Il peut utiliser un reçu de paiement de l’impôt foncier ou le titre de propriété. Si vous avez une société de gestion immobilière, elle devra prouver qu’elle gère le logement. Votre propriétaire recevra un courrier électronique lorsque votre demande sera extraite du système qui lui fournira ces informations.

Je loue dans le cadre d'une procédure d’accès à la propriété. Puis-je postuler ?

Oui. Vous pouvez faire une demande tant que personne dans votre ménage n’est propriétaire du logement ou ne figure sur le prêt hypothécaire actuel de la propriété. Vous devrez fournir votre bail ou votre contrat de location.

Je loue à mes parents ou à un autre membre de la famille ? Puis-je postuler ?

Vous ne pouvez faire une demande que si vous vivez dans un logement séparé de celui de votre propriétaire. Cela signifie que vous devez disposer d’une cuisine et d’une salle de bains dans votre logement. Nous exigeons un bail écrit préexistant et la preuve d’un historique de paiement régulier du loyer.

Vous n’êtes pas admissible si vous avez un lien de parenté et payez le loyer de manière informelle. En cas de question, vous pouvez contacter MaineHousing au 1-800-452-4668 et nous pourrons vous aider.

 

J’ai un colocataire et j’ai besoin d’aide pour payer le loyer, mais mon colocataire n’a pas besoin d’aide. Puis-je faire une demande ?

Oui. Vous pouvez faire une demande pour votre part du loyer. Vous n’avez pas besoin d’inclure les revenus de vos colocataires dans la demande. Si vous êtes admissible, votre propriétaire recevra votre part du loyer. Si vous payez votre propriétaire, ce dernier devra vous fournir certains documents. Il recevra ces informations par e-mail une fois que vous aurez soumis votre demande. Si vous payez un loyer à votre colocataire, vous devez envoyer les documents relatifs à l’historique des paiements.

Que se passe-t-il si ma demande est rejetée ? Puis-je faire appel de la décision ?

Oui. Si vous voulez faire appel de la décision, vous pouvez appeler l’AAC qui a rejeté votre demande et lui dire que vous voulez faire appel. Une autre personne membre de l’AAC examinera votre demande. Si elle prend la même décision, vous pouvez faire appel par l’intermédiaire de MaineHousing en nous appelant au 1-800-452-4668.


Questions du Propriétaires

D’où proviendra l’argent du programme d’Aide d’urgence à la location ?

Le programme d’Aide d’urgence à la location est financé par le Gouvernement fédéral. Le programme est administré par MaineHousing (Office du logement de l’État du Maine). Il sera géré localement par les Agences d’action communautaire du Maine.

Quand ce programme sera-t-il ouvert ?

Nous commencerons à accepter des demandes le lundi 1er mars à midi.

Que dois-je faire si j’ai des locataires qui font une demande ?

Vous serez informé(e) de la nécessité de remplir et de signer une courte demande standardisée. Vous pouvez voir un exemple de demande ici. Vous devrez également fournir un W-9 si vous n’avez pas participé à des programmes antérieurs d’allégement du loyer. Vous devrez également fournir le bail ou le contrat de location entre vous et le locataire qui fait la demande pour bénéficier du programme. Si vous n’avez pas de bail ou de contrat de location, vous devrez envoyer une preuve que vous êtes propriétaire de la propriété (comme un acte de propriété ou une facture d’impôt foncier). Si votre locataire soumet une demande, votre AAC locale vous enverra un e-mail ou vous appellera et vous indiquera comment soumettre les documents. Vous devez fournir à votre locataire des copies de vos documents de programme signés. Vous devez répondre à l’AAC avant un certain nombre de jours: 10 jours si elle vous appelle par téléphone ou si elle vous envoie un e-mail, ou 14 jours si elle vous contacte par courrier postal. Si vous ne répondez pas dans ce délai, votre locataire recevra les fonds du programme à votre place.

Si vous recevez les documents de l’Agence d’action communautaire (AAC) par courrier électronique, vous disposez de 10 jours civils pour remplir la demande/le formulaire W-9 et la renvoyer, ainsi que tout autre document.

Si vous recevez des documents de l’AAC par courrier postal, vous disposez de 14 jours civils pour remplir et renvoyer les formulaires ainsi que tout autre document.

Puis-je demander un allégement du loyer au nom de mes locataires ?

Vous pouvez aider les locataires à remplir leur demande. Vous pouvez également lancer le processus en soumettant une demande provenant du propriétaire avec des informations sur les locataires. Votre agence d’action communautaire locale prendra contact avec votre locataire.

Y a-t-il une limite au nombre de locataires pour lesquels je pourrai utiliser le programme ?

Non.

Si un locataire ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier du financement, peut-il être expulsé ?

Les propriétaires peuvent toujours déposer une demande d’expulsion auprès des tribunaux du Maine, mais il existe un moratoire fédéral sur les expulsions jusqu’en Juillet 31, 2021, qui permet aux locataires de bloquer l’expulsion.

Comment serai-je payé(e) ?

Selon les informations fournies dans la demande et l’accord, vous recevrez les fonds par dépôt direct ou par chèque.

Mon locataire a fait une demande antérieure, mais je n’ai pas reçu de fonds. Que dois-je faire ?

Veuillez appeler MaineHousing au 1-800-452-4668.

Que se passe-t-il si je reçois un paiement pour les prochains mois et mon locataire déménage ? Dois-je rembourser le programme ?

Oui. Vous devez rembourser le programme pour tout mois pendant lequel votre locataire n’a pas occupé le logement.

Que se passe-t-il si je décide que je ne veux pas participer ?

Nous espérons que les propriétaires souhaitent participer au programme mais nous ne pouvons pas vous y obliger. Cependant, votre locataire peut faire une demande pour ce programme sans vous et obtenir les fonds. Si vous ne souhaitez pas participer, veuillez le faire savoir à l’AAC lorsqu’elle vous contactera.

Que faire si mon locataire refuse de participer ? Puis-je quand même présenter une demande en son nom ?

Nous espérons que les locataires participeront mais nous ne pouvons pas les obliger à postuler. Vous ne pouvez pas faire de demande en leur nom.

Puis-je augmenter le loyer des locataires qui demandent à bénéficier de ce programme ?

Vous pouvez augmenter le loyer en 2021 uniquement si l’augmentation est incluse dans un bail ou un contrat de location signé existant.

Mon locataire peut-il faire appel de la décision si sa demande est rejetée ?

Oui. Si votre locataire veut faire appel de la décision, il peut appeler l’AAC et lui dire qu’il veut faire appel. Une autre personne membre de l’AAC examinera sa demande. Si l’AAC prend la même décision, votre locataire peut faire appel par l’intermédiaire de MaineHousing en nous appelant au 1-800-452-4668.

Puis-je faire appel de la décision de l’AAC au nom de mon locataire ?

Non. Cependant, vous pouvez lancer une procédure d’appel en votre propre nom.



If you are worried that someone you know has applied for this program and doesn’t really need help, you can contact the Maine State Auditor’s Fraud Hotline to make a report. MaineHousing also reserves the right to randomly select applications and request supporting documentation to check for program eligibility.


Email Updates


Please fill out the form below to join our email list for Emergency Rental Assistance Program updates.  



MaineHousing does not discriminate on the basis of race, color, religion, sex or gender, sexual orientation, gender identity or expression, national origin, ancestry, disability, age, marital status or receipt of public assistance in the admission or access to or treatment in its programs and activities. In employment, MaineHousing does not discriminate on the basis of race, color, religion, sex or gender, sexual orientation, gender identity or expression, national origin, ancestry, age, disability or genetic information. MaineHousing will provide appropriate communication auxiliary aids and services upon sufficient notice. MaineHousing will also provide this document in alternative formats upon sufficient notice. MaineHousing has designated the following person responsible for coordinating compliance with applicable federal and state nondiscrimination requirements and addressing grievances: Lauren Bustard, Maine State Housing Authority, 26 Edison Drive, Augusta, Maine 04330, Telephone Number 1-800-452-4668 (voice in state only), (207) 626-4600 (voice) or Maine Relay 711.